Révolution féministe

Francine Sporenda m'a proposé un interview pour son blog.
Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, ses questions ont porté sur bien plus d'aspects que celui de l'amour romantique.

 

C'est notamment pour moi l'occasion de parler de mon métier, de comment je suis arrivée à la psychothérapie féministe et en quoi consiste mon accompagnement.

Emmanuelle Richard explore les masculinités toxiques et les plaisirs féminins

... "comme tous ceux qu’Emmanuelle Richard, reprenant la formule de la thérapeute Elisende Coladan, appelle les "enfants sains du patriarcat", Aiden tentera d’obtenir par la force ce qui ne lui est pas donné: la soumission de la jeune femme à sa soif de contrôle et de possession, "cette forme d’amour que de nombreux hommes nomment tel et qui n’a à voir qu’avec le trophée."

 

https://www.rts.ch/info/culture/livres/13419060-emmanuelle-richard-explore-les-masculinites-toxiques-et-les-plaisirs-feminins.html


Amours plurielles

– Révolution amoureuse de Coral Herrera Gomez 

– Les ateliers et le travail d’Elisende Coladan 

https://amoursplurielles.com/asexualite-non-appartenance-cordes-et-nomadisme-mari-us/


Enfants sains du patriarcat

Mona Chollet, mentionne mon article sur les enfants sains du patriarcat, dans son livre Réinventer l’amour" (Zones, septembre 2021)

 

"Concernant les hommes, Mona Chollet abandonne le terme de "pervers narcissiques" pour lui préférer celui d’"enfants sains du patriarcat" : "Ce sont des hommes dans une hyper normalité, ils ont pleinement intégré leur situation : en tant qu'hommes, ils ont tous les droits."

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-idees/pourquoi-l-amour-fait-male-8075850

 

"Concernant les hommes, vous réfutez le terme de plus en plus usité de « pervers narcissiques » pour lui préférer celui d’« enfants sains du patriarcat ». Pourquoi ?

 

C’est la thérapeute Elisende Coladan qui emploie cette expression dont elle dit elle-même qu’elle a été inventée par les féministes latino-américaines. La formulation me semble très juste, parce qu’elle évite le risque de trop psychologiser et de ne pas interpréter la situation en termes de domination masculine, alors que bien souvent c’est un facteur écrasant."

https://www.nouvelobs.com/idees/20210909.OBS48423/mona-chollet-notre-imaginaire-amoureux-est-fonde-sur-des-femmes-dominees.html#ObsArticle-body

 

"Mona Chollet insiste sur le caractère déterminant des socialisations genrées. En effet, ce n’est pas un hasard si les hommes ont tendance à aimer les femmes faibles ou fragiles, et les femmes les hommes forts et puissants. Elle insiste sur le fait que nos préférences sont construites : difficile de s’extirper de l’érotisation de la menace et de la dangerosité qui s’exerce autour de nous. Elle s’appuie par exemple sur la théorie de la thérapeute Elisende Coladan, qui a renommé les pervers narcissiques “enfants sains du patriarcat” : en effet, ce sont des hommes qui ont pleinement intégré l’érotisation de la violence ainsi que leur position dominante."

https://genrebig.hypotheses.org/543


Le cœur sur la table

Le cœur sur la table" Podcast de Victoire Tuaillon

Les trois premiers épisodes ainsi que le n° 10 "Romance et soumission" première partie sont largement inspirés par des articles de mes deux blogs. 

https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/cendrillon-platon-et-une-moitie-dorange

"C’est notamment grâce à la thérapeute féministe Elisende Coladan que Victoire Tuaillon a pu avoir accès aux travaux des féministes espagnoles comme Brigitte Vassallo (dont nous avons parlé dans l’épisode 2) et Coral Herrera Gomez. Pour creuser tous les sujets évoqués dans cet épisode – mais également dans les précédents -, vous pouvez consulter son blog nonmonogamie.com ainsi que son blog “Thérapie Féministe” . Vous y trouverez notamment quelques traductions françaises des écrits de Coral Herrera Gomez."