Téléconsultations

 

De la consultation à la téléconsultation

 

 

Dès 2015, lorsque j’ai commencé à travailler comme thérapeute, j’ai proposé des consultations « en ligne » pour des personnes qui se trouvaient hors région parisienne où j’habitais. Etant trilingue, cela m’a permis également d’accompagner des personnes vivant à l’étranger, dès mes débuts.

Curieusement, fin 2019, alors que les transports en commun étaient quasiment paralysés par une grève en Ile de France, j’ai proposé sans succès les téléconsultations. La très grande majorité des personnes a préféré attendre la fin du mouvement social, pour revenir en cabinet, interrompant ainsi un suivi pendant deux ou trois mois.

Lorsque le confinement a été annoncé, j’ai craint que la réponse à ma nouvelle proposition de consultations « en ligne » allait recevoir une réponse timide et prudente. A ma grande surprise, ce fut le contraire. Dès la première semaine, la majorité de ma clientèle a demandé à conserver le créneau du rdv en cabinet, voire l’avancer et le passer en Visio.

 

Depuis 2020, toutes mes consultations se font en ligne et beaucoup de personnes, tout comme moi, apprécient cette possibilité. C’est intéressant comment, en France, cela paraissait pratiquement impensable, il y a un peu plus de trois ans et, sans crise sanitaire, cela aurait probablement continué à être ainsi encore longtemps. Cependant, encore nombre de psychiatres et psychologues, en France, considèrent que seule la consultation en présentiel est valable et déconseillent celle « en ligne ». Alors qu’en Espagne, un très grand nombre de collègues ne font, tout comme moi, que des téléconsultations, avec de très bons retours et des résultats équivalents aux consultations en présentiel.

 

Pourquoi avoir un accompagnement en téléconsultation ?

 

Tout d’abord, par son aspect éminemment pratique. Choisir la téléconsultation, c’est ne plus avoir à faire de déplacements, souvent en transports en commun et parfois longs. Les séances ont lieu dans le confort de votre domicile, ou bien depuis votre bureau, ou encore sur votre lieu de déplacement ou de vacances, dès le moment qu’il y a une connexion Internet. Vous pouvez déménager sans avoir à rechercher une nouvelle thérapeute. Cela permet également à des personnes qui vivent éloignées des grands centres urbains, ou loin de la métropole, à avoir accès à un suivi thérapeutique et, dans mon cas, avec une approche féministe. Aujourd’hui, j’accompagne des personnes partout dans le monde, des pays nordiques à la Polynésie, en passant par l’Amérique Latine.

 

Cela offre la possibilité de recevoir du soutien, où que vous soyez. Vous pouvez vous connecter par vidéoconférence depuis n’importe quel appareil avec une caméra et un micro, doté d’une connexion Internet, y compris un téléphone. En outre, l’anonymat et la confidentialité sont garantis, car toutes les sessions se déroulent dans un environnement dont je fais en sorte qu’il soit sécurisé et privé et je vous propose également de faire de même de votre côté. Ainsi, par exemple, des personnes qui ne se sentent pas en sécurité chez elles, peuvent avoir une consultation depuis leur véhicule, ou ailleurs que dans leur domicile, en changeant régulièrement d’emplacement si elles ont peur d’être suivies et cela en toute discrétion.

 

La thérapie en ligne est également efficace. Grâce à ce mode, j’ai accompagné depuis bientôt dix ans, et je continue à accompagner, un grand nombre de personnes ayant vécu des violences, différents traumatismes ou rencontrant d’autres problématiques. Certes, ce média ne convient pas à tout le monde, mais je pense qu’avoir utilisé Skype dès ses débuts, c’est-à-dire depuis 2005, parce que je vivais à l’étranger, fait que cet outil m’est extrêmement familier et que je sais mettre l’autre à l’aise très rapidement.  Aujourd’hui, grâce à la téléconsultation je peux, par exemple, accompagner la construction de la Ligne de Temps pour l’ICV-Intégration du Cycle de Vie, lorsque cela est nécessaire, via l’outil du document partagé, ce qui apporte beaucoup de flexibilité.

 

Pour finir, la téléconsultation convient parfaitement aux personnes neuroatypiques, qui peuvent rester chez elles, sans avoir à vivre le stress et l’abondance de stimulations lors des trajets. Elles peuvent avoir avec elles leur animal de compagnie ou d’assistance, qui les aide à se réguler, ainsi que leurs objets pour stimmer ou d’ancrage.  Elles arrivent plus sereines en séance et peuvent tout de suite après se reposer ou se relaxer dans leur propre environnement. Pour moi-même, étant autiste, la Visio est un réel confort qui me permet d’être beaucoup plus disponible et à l’écoute, moins fatiguée, dans un environnement très silencieux, avec vue sur les montagnes. Je peux également, très rapidement, aller me ressourcer dans la Nature, si besoin.

Les consultations durent entre 50 mn et 1 heure, ou plus dans le cas de l'ICV (1h30 max)


Co-vision ICV et neuroatypie

avec Patricia Giraud

__________________________________

 Co-vision:

 avec Anne-Laure Buffet, thérapeute spécialisée

en violences psychologiques

_______________________

Pendant la crise sanitaire

participation au groupe de soutien de Psy féministes (https://www.facebook.com/psyfem/)