Femmes et neuroatypies

 

 

 

Depuis dix ans, je me forme de manière autodidacte, je m’informe sur la neurodiversité, je participe à des congrès et des formations en ligne. J’accompagne depuis plusieurs années des femmes qui se sentent en décalage par rapport à la norme.

 

J’ai également reconnu des fonctionnements neuroatypiques chez certaines personnes en consultation qui les ignoraient. Je peux également orienter, si nécessaire,  vers des professionnelles habilitées à établir des diagnostic, avec qui je travaille régulièrement.

 

Mon accompagnement consiste à identifier en quoi consistent les fonctionnements différents, leur donner du sens, les accepter et reconnaître quels sont vos besoins afin d’avancer au mieux dans un environnement normatif tout en tenant compte de vos spécificités.

 

 Je suis moi-même autiste, diagnostiquée très tard dans ma vie : j’ai eu un pré-diagnostic à 53 ans et un diagnostic cinq ans plus tard. J’ai également de nombreuses dys : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie et dyspraxie et probablement des TDA.

 

Mon approche féministe me permet de discerner les schémas oppressifs et discriminants qui atteignent fréquemment les femmes neurodivergentes, ainsi que reconnaître les violences subies et le stress posttraumatique qui en résulte.  

 

L'ICV-Intégration du cycle de vie me paraît être une approche extrêmement bien adaptée pour soigner les carences affectives et les maltraitances pendant l’enfance et l'adolescence, les dépressions, les  troubles anxieux, les troubles dissociatifs qui sont très fréquents chez les femmes neuroatypiques. La construction de la ligne de vie est un excellent outil qui permet également une meilleure compréhension de notre fonctionnement neurodivergent

 

Je  propose uniquement un accompagnement en téléconsultation qui est particulièrement adapté aux personnes neuroatypiques. 

 

Membre du RNETSA (Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme) du Québec