ICV-Intégration du Cycle de Vie 

 

 L'ICV permet de démontrer au cerveau

que les événements douloureux sont terminés

 

 

La première fois que j’ai entendu parler de l’ICV-Intégration du Cycle de Vie, a été en 2020, pendant la formation d’Anne Campillo[1]  sur Trauma et dissociation à partir d'une perspective féministe. J’utilisais déjà la Ligne de Temps, dans mon accompagnement thérapeutique dans certaines situations et j’en avais constaté l’importance. Elle permet, par exemple de constater des répétitions et de faire des liens entre différents évènement. Mais, j’en sentais trop les limites. Immédiatement, lors de la formation d’Anne, j’ai senti ce que cette approche pouvait apporter à ma pratique. J’ai donc commencé à me renseigner sur le sujet, à lire et à regarder des vidéos sur l’ICV qui m’ont permis de comprendre que j’étais face à une approche totalement innovante et qui exposait le moins possible aux traumatismes vécus.

 

C’est ainsi que, fin 2022, lorsque Nara Psicología, avec qui j’avais déjà suivi deux excellentes formations en psychotrauma[2], a proposé une formation pour 2023 en ICV, je m’y suis inscrite immédiatement. Andréa Märtens[3] en est la formatrice. Elle a écrit un chapitre du livre « Applications cliniques de l'ICV »[4], sur les « Traumatismes précoces » et a une grande expérience dans la pratique et l’enseignement de cette approche. J’ai suivi la formation complète qui comporte 4 niveaux.

 

Qu’est-ce que l’ICV ?

·       C’est une thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine, au début des années 2000.

 

·     C’est une nouvelle technique qui permet de guérir profondément, en douceur et qui va au-delà de la thérapie par la parole.

 

·       Cette méthode vient activer des réseaux neuronaux et transforme leur réponse à travers le système corps-esprit.

 

·   Elle démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés (grâce à la consolidation des connexions neuronales).

 

·     Elle apporte la compréhension que les stratégies développées dans le passé pour faire face à ces évènement (fuir, éviter, se couper de ses émotions, ...) n'ont plus de raison d'être.

 

·     Elle est basée sur l’utilisation de la Ligne du Temps (LT), où est inscrit un souvenir pour chaque année de vie de la personne qui vient consulter, en ordre chronologique. La thérapeute parcourt la ligne de vie en la lisant et permet ainsi à la personne de « revoir » le film de sa vie. Ce processus peut être répété de 3 à 10 fois pendant la séance.

 

·     Il existe environ une douzaine de protocoles (certains nécessitent de 1 à 3 séances d’autres peuvent en demander plus d’une dizaine), qui s’adaptent à différentes situations, dont :

 

                        -  Protocole de base (PB)

C’est celui qui est généralement proposé au démarrage de l’ICV. Durant ce protocole, la personne en consultation visualise le "film" de sa vie. Les répétitions de la ligne de vie permettent au système corps-esprit d'assimiler les souvenirs comme des évènements passés et fait que, spontanément, des souvenirs positifs émergent progressivement ainsi que des compréhensions, des prises de conscience nouvelles. Ce protocole peut demander de très nombreuses séances (plus de 10).

 

-  Protocole standard (PS)

C’est un protocole en 4 phases où le « moi » adulte, rencontre le « moi » plus jeune perturbé par un événement qui se rejoue.  Grâce à la visualisation, la thérapeute permet à la personne de revisiter son passé et d’intégrer le fait que l'évènement est terminé, en l'accompagnant par la répétition de la ligne du temps depuis la situation passée jusqu'au présent. Le fait de se remémorer la ligne du temps permet au système corps-esprit de réaliser le temps qui est passé et qu’aujourd’hui le « moi » adulte peut affronter les évènements différemment.

 

-  Protocole l’état de stress post-traumatique (PTSD) récent (moins de 5 ans)

Ce protocole est utilisé auprès des personnes qui présentent un état de stress post-traumatique dans le but de permettre le système corps-esprit de comprendre que le l’évènement vécu est terminé et qu’il n’y a plus de danger, grâce aux répétitions de la ligne du temps depuis le traumatisme jusqu'à aujourd’hui.

 

-  Protocole d’accordage

Il permet de réparer la négligence et des traumatismes précoces (de la naissance à deux ans environ)en intégrant de nouveaux états positifs sécures en utilisant un poupon en séance.

 

Cette méthode facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique. Résultat : « lorsque les émotions liées aux souvenirs s’estompent, le comportement change » Élise Castonguay[5], psychologue à Montréal.

 

Il existe plusieurs ouvrages en français sur l’ICV

•Thorpe, C. (2016). Les stratégies thérapeutiques de l’ICV. Paris, Dunod.

•Smith, J. (2017). Applications cliniques de l’ICV. Paris, Dunod

•Pace, P. (2015, 2018). Pratiquer l’ICV, L’Intégration du Cycle de la Vie. Paris, Dunod.

•Smith, J (2021) Le GRAND livre des 1000 premiers jours de vie. Développement - Trauma - Approche thérapeutique. Chapitre 14. Traitement des 1000 premiers jours par le Lifespan Integration (ICV)

Podcast de l’Association AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation) : Des thérapies centrées trauma : l’ICV[6]

 

Deux sites francophones :

Association Francophone d’Intégration du Cycle de Vie

Icv-Québec Intégration du Cycle de Vie

 


[1] Psychologue, sexologue et experte en psychotrauma, avec 18 ans d’expérience de travail dans l’accompagnement de victimes de violences machistes. J’ai été bouleversée par l’annonce de son décès, en 2022, à cause d’un cancer, que j’ai reçue juste à la fin de mon premier module d’ICV, en février 2023. Son départ nous prive d’une psychologue et formatrice hors pair.

 

[3] Psychologue, thérapeute certifiée, formatrice et superviseuse. Vidéo en espagnol où elle présente l’ICV https://www.youtube.com/watch?v=TUyOwn8Oq_g